

Pourquoi
"curieuse de nature" ?
C'est un triple de jeu de mot. On peut lire et comprendre "curieuse de nature" de plusieurs manières :
• Curieuse de nature comme quelqu'un qui est d'un naturel curieux.
• Curieuse de nature comme une personne dont la curiosité est éveillée par la nature.
• Curieuse de nature comme le fait que la nature qui nous entoure peut être curieuse, surprenante, stupéfiante, étrange...
Mes valeurs
Si je représente la nature dans mon art alors il est important pour moi de faire en sorte de la respecter. Je choisis mon matériel avec soin en me renseignant sur les marques chez lesquelles je me fourni, sur la provenance des matières que j'utilise et sur le processus de fabrication des différents médium avec lesquels je créé afin de toujours faire en sorte de choisir le matériel le plus respectueux possible de l'environnement.
Le véganisme fait partie de ma vie depuis plusieurs années maintenant et soyez certain.e.s qu'aucune matière animale ni aucun produit ayant été testé sur les animaux ne rentre dans la composition de ce que vous pouvez trouver sur mon site. Tout est 100% vegan ici !
Mais attention, mon engagement écologiste ne se résume pas qu' au matériel d'art que j'utilise. Bien d'autres aspects de mon auto-entreprise sont pensés de manière à respecter, un peu plus encore, notre belle planète !
Pour vous donner quelques exemples :
Matériel informatique
J'utilise un Fairphone et un tout petit ordinateur acheté d'occasion
Banque
Les finances de l'entreprise sont gérées grâce à
Green-Got
Adresse e-mail
J'ai choisi le service Ecomail pour la gestion de mes mails pro et perso
Transports
Les déplacements pro sont réalisés en vélo ou en transports en commun

FAQ
Peut-être avez-vous encore des questions sur mon parcours, mes projets à venir et mes techniques ? Dans ce cas je vous laisse avec cette petite foire aux question qui compile toutes les questions qui me sont posées régulièrement en direct ou sur les réseaux sociaux.

Quel est ton parcours scolaire ?
As-tu fait des études en art ou en sciences ?
Malheureusement, ni l'un ni l'autre ! J'ai longtemps eu du mal à m'orienter professionnellement. Au lycée, déjà, j'ai intégré une première scientifique pour finalement migrer vers une terminale littéraire. Arrivée à l'université, les sciences me manquaient alors je me suis dirigée vers la seule filière scientifique abordable avec un Bac L, c'est à dire la psychologie, ce qui me permettait d'être à la fois sur la fac de lettres et sur la fac de sciences. Bosseuse dans l'âme, je travaillais à côté en tant qu'animatrice de centre de loisirs, un métier que je pratiquais depuis 2 ans déjà et que j'ai décidé de garder en activité principale quand j'ai arrêté mes études.
Quant aux arts, j'ai bel et bien garder l'option arts plastiques aussi longtemps que je le pouvais dans mon parcours scolaire mais n'ai jamais eu de vrais cours de dessin. Je me considère donc comme complètement autodidacte que ça soit en art ou en sciences.
Quelles sont tes inspirations ?
J'ai toujours apprécié les planches naturalistes vintages comme, par exemple, le travail remarquable d'Ernst Haeckel ou de Maria Sibylla Merian. Prendre un taxon, faire tout le travail de recherche qu'il faut et représenter dans le détail tout ce qui a été appris... C'est ce que j'aime. J'ai notamment commencé à me faire connaitre sur les réseaux sociaux avec mes planches ornithologiques à l'aquarelle, elles ont tout de suite plu et elles rencontrent encore aujourd'hui un certain succès.
Petit à petit, j'essaye d'explorer d'autres techniques et d'autres support comme la bande dessinée et le dessin numérique pour créer du contenu pour les réseaux sociaux, le collage et la fabrication de petits objets en bois peint quand j'ai besoin d'exprimer au maximum ma fibre artistique, et enfin le feutre à alcool, le crayon de couleurs et le pastel gras pour mes carnets.
Toujours est-il que ma plus grande source d'inspiration reste la nature, et plus particulièrement les petites curiosité de la biodiversité de France.
Quel est ton parcours professionnel ?
Quand as-tu lancé ton auto-entreprise ?
Après l'arrêt de mes études, l'animation pour enfant est devenue ma priorité et c'est un métier que j'ai appris à aimer très fort. Si bien que je suis restée animatrice pendant 10 ans !
Les postes à temps plein existant très peu dans l'animation, je comblais mes heures avec d'autres postes comme de la restauration ou de la vente en prêt-à-porter.
Quelques temps avant de commencer à gravir les échelons en animation (BAFD ou BPJEPS) j'ai finalement décidé d'accepter des postes d'animatrice dans des villages vacances. J'ai donc pu mettre un pied dans l'hôtellerie et ce domaine m'a permis de beaucoup voyager, en France d'abord puis à l'étranger ensuite. J'ai découvert des lieux magnifiques comme les Balkans, les Baléares et les Canaries.
En 2018, sur l'île de Fuerteventura, je suis tombée enceinte. Retour en France après la fin de mon contrat et évidemment les voyages et l'hotellerie ont du s'arrêter pour moi. Ne souhaitant pas rester sans travailler, c'est à ce moment là que j'ai décidé de créer mon auto-entreprise, ce qui me permettait d'être 100% du temps avec mon bébé, tout en travaillant de chez moi. J'ai encore mis quelques années à savoir où je voulais mener mon entreprise mais en 2021, j'ai su ! De la vulgarisation scientifique illustrée, c'est bel et bien ÇA que je voulais faire ! Ce qui me permettait de lier mes deux passions de toujours : l'arts et la science.
Quels sont tes projets ?
J'ai très envie de faire perdurer cette boutique en ligne aussi longtemps que possible car chaque commande passée est une explosion de joie, pour moi. Mais il est vrai que j'aimerai aussi commencer à me concentrer sur des projets plus gros que la simple vente d'illustrations.
J'ai notamment plusieurs projets de livres qui toucherons différents sujets ornithologiques, entomologiques et botaniques. Mais j'aimerai aussi reprendre un peu le voyage, seulement en France, mais tout de même, pour découvrir la biodiversité de régions que je ne connais pas encore.