top of page
Lumière de la forêt
P1060946.jpg

✦   Qu'est-ce que c'est ?   ✦

UNE EXPERIENCE INEDITE

Vos enfants rêvent-ils de recevoir leurs propres courriers "comme avant" ? Avec une écriture calligraphiée, du papier artisanale et une enveloppe cachetée ? Alors ils et elles vont adorer le petit courrier naturaliste !

DU CONTENU EDUCATIF

Leurs aventures leur apprendront de chouettes anecdotes sur la biodiversité qui les entoure mais elles les feront aussi redécouvrir les êtres vivants souvent mal jugés ou mal représentés dans la littérature jeunesse.

UNE AVENTURE IMMERSIVE MENSUELLE

Afin que vos enfants s'identifient au maximum, j'écris les histoires à la deuxième personne du singulier, au fil des saisons, et sans vocabulaire genré. Le petit plus ? Chaque histoire est complétée par un mini-guide illustré contenant un tas d'anecdotes en plus sur l'espèce (re)découverte au cours de l'histoire ? 

✦   Comment s'abonner ?   ✦

Ce que vous devez
savoir sur la date



Toutes les nouvelles histoires du mois sortent le 15. Peu importe la date à laquelle vous vous abonnez dans le mois, vous recevrez le courrier du mois en cours.

Ce que vous devez
savoir sur l'engagement



Pour le moment, l'abonnement au petit courrier naturaliste est totalement sans engagement !
Vous pouvez donc vous abonner et vous désabonner à tout moment.

Ce que vous devez
savoir sur le prix



L'abonnement au petit courrier naturaliste coûte 10€, seulement. Ce prix comprend le courrier, le mini-guide et la fiche recette offerte, ainsi que les frais de ports !

 

L'aventure du mois de Novembre :

Ce mercredi est une journée bien remplie pour toi !
Le matin tu pars en activité dans la forêt avec un guide nature et l'après-midi, tu as un cours d'initiation à l'aquarelle. La coïncidence c'est que les thèmes de ces 2 activités vont se lier et t'apprendre un tas de nouvelles anecdotes sur la botanique !

✦   Comment retrouver les anciens numéros ?   ✦

Bonne nouvelle, tous les courriers des mois précédents sont disponibles à l'achat ! Vous pouvez donc acheter seulement les courriers sur les thèmes qui vous intéressent ou passer par l'achat pour tester les courriers avant de prendre la décision de vous abonner. En revanche, cette fois-ci, les frais de ports ne sont pas compris. Ceux-ci étant calculés en fonction du poids de la commande, ils dépendront du nombre de courriers que vous achetez.
 

La génèse de ce projet ✧

Au printemps dernier, je me suis lancée une mission : "moi qui suis passionnée d'art et de nature, il faut absolument faire quelque chose pour tous ces contes illustrés pour enfants qui contiennent des erreurs anatomiques ou des confusions entre les espèces !". Parce que c'est vrai, je vous invite à jeter un œil, là, maintenant, tout de suite, à la bibliothèque de vos enfants... Et notez, combien d'escargots terrestres ont les yeux sur la "tête" et non aux bouts de leurs tentacules ? (oui, ça s'appelle des tentacules), combien d'insectes à 4 pattes et d'araignées à 6 pattes ? Combien de lapins avec des coussinets et une oreille pliée ? 

Tout ceci, ce sont des erreurs ! Et ça commence à faire beaucoup !
Je ne blâme pas les artistes derrières ces œuvres, tous les illustrateurs et toutes les illustratrices de contes pour enfants ne sont pas naturalistes à coté, et ce n'est pas grave. Il n'est pas non plus question de remettre en cause les représentations stylisées... On s'ennuierait avec du réalisme partout, pas vrai ? 
Ce que je blâme, ce sont ces inexactitudes malheureusement et profondément ancrées dans nos croyances, qui trompent la représentation que l'on se fait des êtres vivants, de génération en génération.

Alors, j'ai utilisé un outil fort décrié bien que fort pratique, ne nous en déplaise : les réseaux sociaux !
Et j'ai... débunké. Débunker est un terme qui désigne justement le fait de démontrer la fausseté d'une information, d'une idée reçue, d'une théorie, etc. J'ai donc créé des posts illustrés sur des thèmes comme la corne du narval qui n'en est pas une, les chauves-souris qui ne sont ni des êtres diaboliques ni des animaux avec des petites mains au bout des ailes, etc.

Ces posts ont immédiatement rencontré un succès fou ! J'ignorais complètement comment ils allaient être accueillis... Nous autres, humains, sommes parfois si frileux.ses à l'idée de déconstruire des idées que nous croyions vraies depuis le début. Surtout quand il s'agit des œuvres réconfortantes de notre enfance. Mais le fait est que les lecteurs et lectrices étaient ravi.e.s de ces mises en lumières. Certain.e.s ont apprécié apprendre de nouvelles choses, certain.e.s ont apprécié qu'on évoque des erreurs qu'ils ou elles avaient déjà remarqué... Bref, ce vaste sujet s'est avéré être, en fait, un réel plaisir à partager ! Puis il y a eu cette autre réaction qui revenait sans cesse : "tu devrais faire un livre pour parler de ça !"

Au début, je me suis dit que ce n'était pas judicieux. Même si j'adore écrire et illustrer, je suis, en effet, déjà sur un projet de livre et me mettre sur un deuxième projet de livre en même temps aurait représenter une charge de travail énorme. Mais à force de voir les demandes se multiplier, ma motivation a grandi et j'ai trouvé une idée : un courrier mensuel ! Je fais partie de celles qui vouent une adoration indescriptible à la correspondance ancienne : les belles enveloppes, le papier à lettre, les cachet de cire, les jolis timbres et les stylos plumes...
Lier mon amour de la nature avec celle de l'art sur un support inspiré des courriers vintages, que demander de plus pour faire naitre un nouveau projet plein d'ambition ? 

Dans ce courrier, les enfants seront donc invités à redécouvrir les caractéristiques des animaux qu'iels apprécient, mais cette fois-ci, avec une rigueur plus scientifique ! 

 

Je suis Lisa, la créatrice qui se cache derrière "Curieuse de Nature". Je vis en Bretagne, dans un petit coin entre le bord de mer et la forêt de Brocéliande. Vivre au milieu de ces paysages bigarrés m'inspire et me rappelle tous les jours à quel point la nature est surprenante, attachante et surtout inspirante. Et, tout comme elle change au fil des saisons, j'aime varier mes créations au gré de mes humeurs : illustrations, textes, poèmes, vidéos... Le but est à la fois d'éduquer et de sensibiliser sur des sujets de biodiversité, mais toujours par le biais de l'art et de la créativité !

© 2023 par Lisa EOCHE-BOSY. Créé avec Wix.com

bottom of page