top of page

✷ Récap' d'Octobre

ree

Comme je l'ai avoué sur instagram, je suis à deux doigts de dire qu'Octobre était un mois parfait. Aussi bien dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle. J'ai bien avancé sur mes projets et fait absolument incroyable, je me suis remise presque à 100% sur de l'aquarelle ! On fait le point :




Le retour de l'aquarelle


Il y a quelques mois de ça, j'ai débarqué en furie dans vos stories instagram et j'ai déclaré : "je ne veux plus faire d'aquarelle, c'est trop de gâchis de papier, je fais trop de loupés et je gâche trop de matière". En plus, il faut savoir qu'à ce moment là, j'avais déjà commencé 2-3 petits travaux sur ma tablette graphique et QUEL PLAISIR, justement, ce fait de pouvoir rater, effacer et recommencer à l'infini ! J'avais donc par la même occasion, dans mon moment d'énervement, assurer que petit à petit, je ne ferais plus que du dessin numérique, VOILÀ ! ... Certains et certaines d'entre vous m'avait dit que je disais sûrement ça sous le coup de la colère mais que l'envie devrait revenir. Je me souviens même avoir été un peu vexée qu'on ne m'en croit pas capable...


Mais le fait est que vous semblez me connaître mieux que moi-même ! Haha !


Pour un meilleur contexte, voici ce qu'il s'était passé, concrètement : j'avais utilisé 4 grandes feuilles de papier d'aquarelle d'extrêmement bonne qualité (et donc qui coûte cher) pour faire tout un tas d'illustrations de Casse-Noix moucheté, un oiseau au plumage brun foncé recouvert de petites tâches blanches. Des motifs plutôt complexe à réaliser à l'aquarelle, à part si on utilise, tout simplement, du "fluide de masquage". C'est une sorte de liquide à utiliser avant le dépôt de peinture et qui se retire une fois la peinture déposée et séchée, ça permet tout simplement de garder des zones de réserves blanches. Problème : cette matière est extrêmement chimique... et ne s'utilise, manifestement que sur du papier tout aussi chimique ! Inutilise de vous préciser que mon gentil petit papier écologique en fibre naturel n'a évidemment pas survécu ! Le fluide ne s'était jamais décollé et j'ai déchiré mon papier... Mes 4 grandes feuilles de papier !


Et puis le temps !!! Le temps perdu ! Je ne sais pas, d'ailleurs, ce qui m'avait le plus énervée sur le moment. Avoir perdu mon temps ? Avoir gâcher du matériel, et donc de l'argent ? Avoir gâché du matériel, et donc voir ma démarche écologique partir en fumée ? Ou peut-être était-ce un mix des trois, d'où mon énervement assez spectaculaire. Et peut-être aussi faisais-je le bilan de tooouuus les ratés de tooouuute la série des corvidés et me rendais-je compte que c'était trop pour mon petit cœur !


Bref, j'ai en effet passé plusieurs mois à me concentrer surtout sur des projets à la tablette et puis OOOH COMME C'EST BIZARRE... l'aquarelle a commencé à me manquer ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de partir sur de l'aquarelle pour le petit courrier naturaliste. Pour ça que j'ai ensuite, "comme par hasard", eu envie de refaire une énorme planche de champignons comme l'année dernière.


"Et donc comme l'année dernière je l'avais faite à l'aquarelle, je suis "obligée" de faire celle de cette année AUSSI à l'aquarelle sinon il n'y aura pas de cohésion" !


Mouais, sinon, Lisa, tu avoues que l'aquarelle te manque, un point c'est tout.


C'est vrai...

L'aquarelle m'avait manqué et je suis contente de la retrouver !

Et peut-être cette petite pause était-elle nécessaire pour apprécier de nouveau ce médium. Peut-être aussi avais-je besoin de prendre du recul sur mes créations et me rendre compte que parmi tout ce que je qualifiais d'erreur, certaines n'en étaient pas vraiment...



ree


La flèche


Je vous avais déjà évoqué que le mois de Septembre avait été très épanouissant pour moi car mon nouveau projet de la rentrée (le petit courrier naturaliste) avait été couronné de succès dès son lancement ! Les abonnements ont continué d'arriver, les précommandes se sont, encore une fois, très bien déroulées... Bref, je ne pouvais rien demander de plus.


Mais en réalité, ça ne s'est pas arrêté là. Bien que mes projets personnels aient bien fonctionné, j'avais l'impression de traverser un petit passage à vide sur les réseaux sociaux. Ma visibilité a fortement baissé, malgré tout, et vous avez peut-être vu aussi passer, ici et là, mes messages de mécontentements face aux réseaux sociaux. Par par rapport à ma visibilité, je n'ai aucunement la prétention d'incriminer qui que ce soit d'autres que moi-même pour cela. Mais c'est plutôt le contenu qu'on y trouve qui devient de plus en plus dérangeant et dangereux, les fonctionnalités qui deviennent de plus en plus compliquées à comprendre, les utilisateurs malveillants qui semblent regagner de l'énergie et on ne peut que constater le manque de modérations de la part des administrateur.rice.s ... Voilà, mon ras-le-bol est grandissant par rapport aux réseaux sociaux et j'avais envie d'essayer petit à petit de m'en détacher.


Sauf que je ne sais pas ce qu'il s'est passé ce mois d'Octobre mais je n'avais, jusqu'à présent, jamais été autant contactée pour mes services et autres requêtes : contrats pro, envois de produits (pas tous acceptés, rassurez-vous), demandes d'aquarelles personnalisées... C'est un soulagement et une joie énorme de voir mon travail récompensé par d'autres biais encore que la vente de mes illustrations et courriers habituelle.


Alors évidemment, j'avais aussi prévu, depuis Septembre d'alimenter beaucoup plus ce blog et de faire des studio vlogs réguliers. Même si j'adorerai faire la "Girl Boss" et tout réussir à gérer en plus de ces nouveaux contrats qui arrivent, je ne peux évidemment pas me dédoubler et je vais devoir renoncer à l'idée d'être plus présente ici. Je ne baisse pas les bras pour autant en ce qui concerne ce blog, ce n'est qu'une petite mise entre parenthèse.


Je vais bien sûr devoir aussi restée encore un peu active sur les réseaux sociaux. Pour le moment, l'excitation de la nouveauté me fais un peu passer outre mon ras-le-bol, mais là dessus non plus, je ne baisse pas les bras.


Un jour je n'aurais plus du tout besoin d'être sur les réseaux sociaux et ça sera cool !




ree



Nature - peinture - lecture - etc...



  • Où je me suis promenée ce mois-ci :


Vous le verrez dans le prochain vlog d'Octobre (qui n'est pas encore sorti, oups, manque de temps), j'ai passé énormément de moments dans la nature ce mois-ci ! Et en particulier en forêt. Après une cueillette de châtaignes sur les bords du canal d'Ille-et-Rance, en début de mois, j'ai notamment découvert une nouvelle randonnée, à Saint-Malo. Un endroit que je ne connaissais pas du tout, pourtant je passais tout près, très régulièrement. Mon père m'a aussi emmené découvrir un petit coin entre campagne et forêt : les bords d'étang de Sainte-Suzanne, probablement sur la commune de Saint-Coulomb. On a pu, de nouveau cueillir des châtaignes, ce qui tombait bien parce que les premières avaient déjà été englouties. Puis j'ai été parent-accompagnatrice pour une sortie scolaire avec la classe de ma fille dans la forêt de Tressé. C'était agréable de redécouvrir ce coin, la dernière fois que j'y étais allée, c'était justement avec ma fille pour une activité avec un guide naturaliste !


Puis les vacances sont arrivées et j'ai entrepris un projet personnel que j'avais envie d'entreprendre depuis bieeen longtemps : parcourir les Véloroutes de France avec ma fille ! L'idée c'était d'en faire un peu à chaque vacances. À la base, le vrai projet était de faire le GR34 avec elle, en faisant, pareil, de petites étapes à chaque vacances. Mais depuis cet été, les rumeurs circulent sur un nombre croissant de drames survenus sur le GR34, notamment les portions pas loin de chez nous. Alors je me suis malheureusement abstenues de réaliser ce projet. En revanche, une autre idée m'est venue maintenant que ma fille maîtrise très bien le vélo : les véloroutes !!! Nous avons commencé par faire la portions Dinard-Dinan sur la V42, je compte aussi vous la raconter prochainement dans un article de blog. Mais bref tout ça pour dire que la grande voie verte que nous avons emprunté pour faire la portions de cette véloroute était aussi un moment très agréable passé presque exclusivement dans la nature !



  • Qu'ai-je observé :


Des champignons !!! Je ne peux pas donner meilleure réponse que celle-ci ! Mon mois d'Octobre était un mois champignonnesque à souhait ! J'en ai vu tellement ! Des espèces que je connaissais déjà, d'autres que je n'avais encore jamais vu... Vous allez rire mais j'ai vu mes premières Amanites tue-mouche ! Incroyable non ? Ce champignon ultra connu que tout le monde semble voir régulièrement. Et j'ai aussi pu observer mes premières Vesses-de-loup perlées.



  • Ce que j'ai lu :


J'ai malheureusement peu de temps pour lire en ce moment, je suis encore sur le Silence des Agneaux de Thomas Harris, toujours pour un projet pro (oui, oui). Et j'ai entamé le tome 3 de Death Note et à part ça, j'avoue ne pas avoir lu beaucoup de livre.


Disons que l'essentiel de ma lecture s'est plutôt portée sur des publications scientifiques en ligne, à des fins professionnelles, toujours, et ma foi, on ne peut pas être partout alors c'est mieux que rien ! ^^



  • Ce que j'ai regardé :


Plein de choses ! J'avoue avoir mis beaucoup de films en arrière-plan quand j'étais en train de bosser (alors que je m'étais promis de ne plus le faire) et je ne sais même pas si j'arriverai à retrouver les noms de tous les films et toutes les séries que j'ai regardé.


D'ailleurs, je ne suis même pas fière de tout ce que j'ai regardé parce que j'ai passé quasiment un mois entier à me "nourrir" de thrillers et true crime. Si bien qu'à la fin du mois d'Octobre, à force d'avoir emmagasiner tous ces faits horribles, je me sentais très mal, triste et anxieuse. Je me suis donc sermonné moi-même et me suis promise qu'au mois de Novembre, je regarderai beaucoup plus de dessins animés ! Haha ! (Blague à part, en ce moment, j'ai réellement envie de me refaire tous les 101 dalmatiens, les aristochats, Rox et Roucky, etc... mon enfance, quoi !)


Du coup pour résumé rapidement, j'ai fini Dexter New Blood (j'ai aimé), j'ai regardé la saison 3 de Monsters sur Ed Gein (j'ai aimé), j'ai regardé quelques thrillers sur Netflix que j'ai partiellement aimé : "la disparue de la cabine 10", "pas un mot" et sûrement d'autres mais j'ai déjà oublié. J'ai aussi regardé plein de vidéo de la chaîne Romy Victory (et je pense que c'est le personnage youtubeuse true crime dans Dexter qui m'a donné envie de regarder haha ^^) et plusieurs autres reportages dont j'ai oublié aussi les sources et les noms.


Mais voilà, pas de grandes découvertes cinématographiques ce mois-ci !



Je vous dis à bientôt !



Lisa ✷

 
 
 

Posts récents

Commentaires


Je suis Lisa, la créatrice qui se cache derrière "Curieuse de Nature". Je vis en Bretagne, dans un petit coin entre le bord de mer et la forêt de Brocéliande. Vivre au milieu de ces paysages bigarrés m'inspire et me rappelle tous les jours à quel point la nature est surprenante, attachante et surtout inspirante. Et, tout comme elle change au fil des saisons, j'aime varier mes créations au gré de mes humeurs : illustrations, textes, poèmes, vidéos... Le but est à la fois d'éduquer et de sensibiliser sur des sujets de biodiversité, mais toujours par le biais de l'art et de la créativité !

© 2023 par Lisa EOCHE-BOSY. Créé avec Wix.com

bottom of page