✷ Récap' de Septembre
- lisaeb3
- 6 oct.
- 8 min de lecture

Septembre, haut en nouveautés et en rebondissements, certains heureux et certains moins, s'est terminé mardi et j'avais envie de revenir sur ses temps forts : ce que j'ai appris sciemment, ce que j'ai découvert au hasard et mes ressenti généraux sur ce qu'il s'est passé pendant ce mois, tant au niveau personnel que professionnel.
✶ Vers le chemin de l'école
Tout a commencé, évidemment, par la rentrée scolaire de ma fille. Et quelle rentrée , s'il vous plaît ?! Ma fille rentrait au CP cette année... La grande école... L'écriture et la lecture... LES DEVOIRS ! Heureusement ce n'est pas quelque chose qu'elle n'apprécie pas, elle est même plutôt contente de faire ses devoirs. C'est moi qui suis moins enthousiaste. Quand on est déjà complètement seule à s'occuper d'un enfant, qu'on a une entreprise à gérer, des déplacements qu'à vélo et/ou en transports en commun... le quotidien ne laisse déjà plus trop de place pour grand chose en plus. Quand elle saura définitivement lire et écrire par elle-même, alors elle pourra faire ses devoirs seule, mais tant qu'elle a besoin de quelqu'un pour lire les consignes et l'aider dans l'écriture, je dois me rendre disponible et dans ma vie déjà très bien remplie, ça représente beaucoup de temps. Mais bon...
La rentrée, cette année, se déroulait le Lundi 1 Septembre, et j'aime quand les dates font "bien rangées" comme ça ! J'avais envie d'y voir un signe d'une année scolaire heureuse pour elle, mais malheureusement, comme vous le savez si vous avez regardé mes vlogs, un soucis de harcèlement est venu ternir ce démarrage et ça a beaucoup affecté son moral (et le miens). Malgré tout, j'écris cet article le 6 Octobre et à ce jour, cela semble être derrière elle, et c'est tant mieux !
Pendant les quelques années entre l'arrêt de la fac et les 3 ans de ma fille, je vivais surtout au rythme des années calendaires. Mais depuis qu'elle va à l'école, je suis bien obligée, moi aussi, de vivre au rythme des années scolaires. Je me suis toujours demandé pourquoi les années scolaires ne suivaient pas les années calendaires... Les grandes vacances se retrouveraient ainsi pendant l'hiver et on éviterait alors toute une ribambelle d'épidémies de grippes, gastroentérites et j'en passe... Surtout que les étés risquent d'être de plus en plus chauds, les conditions pour partir en vacances, de plus en plus difficiles, bref, des vacances pas forcément au top ! Mais restons positives ! Cela nous permet de faire 2 fois, des listes de bonnes résolutions : une le 1 janvier et une à la rentrée scolaire ! Oui, je suis encore ce genre de personnes qui essaye de se fixer des résolutions aux dates clés. Par exemple, cette année, j'ai décidé de me remettre au sport de manière sérieuse, de travailler un peu moins (c'est un comble, je sais), de beaucoup plus bouger pendant les vacances et de diminuer mon temps d'écran. Pour le sport, le travail et le temps d'écran, c'est très bien parti ! Pour nos activités de vacances, je vous tiendrais au courant sur ce blog.

✶ De nouveaux projets
Septembre a aussi marqué le lancement de plusieurs projets : le petit courrier naturaliste, un nouveau compte instagram dédié, les fiches recettes, les studio vlogs... Pour quelqu'un qui avait dit qu'elle travaillerait moins ?! En fait oui... Cela peut sembler absurde, mais quand je considérais que le plus gros de mon travail devait se faire sur les réseaux sociaux, je passais énormément de temps à la recherches, à la création de contenu et l'illustration de posts. Créer pour les réseaux sociaux c'est une activité extrêmement chronophages, mais c'est parfait pour les personnes qui vivent de l'argent récolté par de simples "vues". Sauf que ce n'est pas mon cas et je n'ai pas envie que ça soit mon cas. Moi j'ai autre chose à vendre, et plus je passais du temps à créer pour les réseaux sociaux, moins j'en passais sur mes projets. Et force est de constater que j'ai une bien meilleure aisance à répartir ma dose de travail quand je passe moins de temps sur les réseaux et plus sur mes projets. Alors oui, beaucoup de nouveautés ont vu le jour en Septembre mais je le dis : j'ai moins travaillé.
Mais peut-être que la formule plus exacte serait plutôt que j'ai "travaillé plus intelligemment". Et quelle satisfaction immense que de constater que ces nouveaux projets plaisent et sont immédiatement source, à la fois de temps libre, mais aussi de revenus plus conséquents. Merci à toutes les personnes qui me permettent jour après jour d'aller vers ce rêve de vivre de ma passion.
Je ne sais pas si je l'atteindrai un jour mais ce qui est sûr c'est que plus je vois l'engagement grandir pour mon travail, plus je suis passionnée !
Le petit courrier naturaliste a rencontré un franc succès dès sa sortie ! Quelle joie ! Et quelle surprise aussi ! Je savais qu'il allait intéressé quelques personnes mais je ne m'attendais pas à autant d'abonnement tout de suite... C'était dingue ! Evidemment ce lancement de projet m'a fait stresser quelques jours avant sa sortie mais j'ai vite été rassurée par le nombre d'abonnements. Le problème c'est qu'ensuite j'ai commencé à stresser parce que je m'imaginais que je n'allais pas réussir à gérer tous ces abonnements... Et en fait, tout s'est bien passé, je me suis souvenue que je n'allais pas avancer si je n'avais pas confiance en moi. J'ai respiré un bon coup et je me suis mise dans la préparations des enveloppes ! Une satisfaction immense. Moi qui ai toujours voulu faire quelque chose autour du courrier, je suis comblée de bonheur !

✶ Et les anciens projets qui continuent de grandir
Parce que oui, je parle des nouveautés, mais parlons aussi du succès que rencontrent mes précommandes depuis que je les ai lancées ! C'est pareil, c'est une joie immense que de savoir enfin quelle formule correspond à ma boutique ! Début septembre, c'est la dernière précommande d'été qui était proposée, pleine de fruits de saison et de bord de mer. Tout a changé fin septembre, je propose maintenant des chauves-souris, des corbeaux et des potirons. J'aime cette idée de proposer des illustrations très en rapport avec la période de l'année. Je me suis aussi amusé à changer quelques visuels de mon site pour être plus en raccord avec la saison. Oh que j'aime mon site internet ! Je me lance des fleurs, mais je vous assure que plus je le façonne et plus il me ressemble, plus il transpire ma personnalité !

✶ Nature - peinture - lecture - etc...
Où je me suis promenée ce mois-ci :
J'ai particulièrement adoré le jardin des plantes de Nantes, même si évidemment, je préfère les lieux naturels, je suis très contente quand je découvre un jolie et grand parc en pleine ville ! Nantes est une ville où j'ai passée énormément de temps quand j'étais plus jeune et je l'aime déjà pour son rapport à l'art. Mais son jardin des plantes est un vraie petit coin de paradis. Je peux même vous partager à nouveau le détail que j'ai le plus apprécié : le canard mandarin leucique. Je m'étais vraiment dit que je n'aurais jamais la chance d'en voir dans ma vie mais en fait... Il suffisait d'aller à Nantes.
J'ai aussi apprécié redécouvrir le parc au bord de l'étang des landes, dans la commune d'Epiniac (35). J'y étais allée il y a plusieurs années, ma fille était toute petite, elle avait passé son temps a essayer de se jeter dans l'étang (elle avait fini par réussir, la chipie !) et l'air de jeu n'était pas du tout accessible car sa construction avait à peine démarré. Tout était disponible cette fois, et j'ai eu le plaisir de découvrir que la ville avait planté un arbre à chaque nouvelle naissance dans le parc. Je trouve ce projet d'une beauté exceptionnelle !
Qu'ai-je appris :
Allez savoir pourquoi, j'ai attendu l'automne pour apprendre énormément de choses sur les papillons ! J'ai eu le plaisir de me renseigner d'abord sur les paons-du-jour que j'ai croisé régulièrement, au parc près de chez nous. Je les avais déjà dessiné au début du printemps, mais cette fois-ci, j'ai pris le temps de les photographier et ça m'a inspiré une petite vidéo pour instagram (vous voyez, c'est comme ça que j'aime créer pour les réseaux sociaux, faire du contenu si et seulement si j'ai de l'inspiration, plutôt que de m'obliger à en faire juste parce qu'il faut en faire). Pour faire cette vidéo, j'ai lu plusieurs articles naturalistes sur les paons-du-jours, et j'ai appris des choses incroyables : par exemple, saviez-vous qu'ils hibernent en France à l'état d'imago ? C'est très rare chez les papillons de chez nous, la plupart hibernent à l'état de chenille ou de chrysalide. Pour le reste des choses que j'ai apprise, je vous laisse aller regarder cette petite vidéo en question sur mon compte instagram.
J'ai aussi appris énormément de choses sur le Sphinx tête-de-mort. Au cas-où vous ne sauriez pas, c'est l'espèce sur laquelle je travaille le plus en ce moment. Le Sphinx tête-de-mort est un grand papillon nocturne très connue car il arbore un motif qui fait grandement pensé à un crâne. Mais ce que je ne savais pas c'est qu'il a une toute petite trompe qui l'empêche de se nourrir dans la plupart des fleurs. Alors il a trouvé la parade : il s'infiltre dans les ruches des abeilles et il se nourrit de miel ! N'est-elle pas incroyable cette anecdote ?! Vous ne vous imaginez pas à quel point ça me fascine !
J'ai encore appris quelque chose de tout à fait fascinant concernant les papillons ce mois-ci : le gynandromorphisme bilatéral ! Pour comprendre, décomposons le mot... Nous avons déjà "gyn" qui désigne la femelle, et "andro" qui désigne le mâle. Puis on a "morphisme" qui semble donc désigner une caractéristique physique... Et ensuite "bi" qui veut dire "deux" et "latéral" qui désigne "côté". Alors, vous avez deviné ? Il s'agit de papillons qui ont un côté mâle et un côté femelle ! C'est évidemment extrêmement impressionnant chez les espèces de papillons qui ont un dimorphisme sexuel fort, comme des couleurs ou des tailles très différentes entre mâle et femelles... Je vous laisse aller consulter quelques images sur votre moteur de recherche préféré, ça vaut le détour !
Ce que j'ai lu :
Au début du mois, j'ai terminé le livre de Marion Gary, "de quel nuage tombe la pluie". Un roman émouvant, qui traite de plusieurs sujets difficiles mais, Marion étant une grande admiratrice de la nature, le récit est écrit avec tout plein de références à la nature et c'est agréable.
Au cours du mois, je me suis relancée dans la lecture de Death Note, un manga que j'avais apprécié étant plus jeune. J'avais revendue ma collection mais finalement je les ai revus dans un magasin de seconde main et ça m'a donné envie de les relire. J'ai déjà lu les deux premiers tomes, et si vous vous demandez pourquoi j'aime ce genre de lecture, l'explication est dans mon studio vlog n°2.
A la fin du mois, j'ai commencé à relire "le silence des agneaux" de Thomas Harris, vous y verrez sans doute un rapport avec ce que je vous ai dit plus haut, si vous connaissez bien l'œuvre... Chut ! Je n'en dit pas plus ! Le Silence des Agneaux est un roman que j'ai également lu quand j'étais plus jeune, je n'apprécie pas forcément les thrillers trop gores, mais l'univers de Thomas Harris est très psychologique, et c'est surtout ça que j'apprécie. Mais cette fois-ci, attention, je le lis à des fins professionnelles... Intéressant non ? Etonnant, aussi, un peu, n'est-ce pas ? Haha... Vous en saurez plus très bientôt !
Ce que j'ai regardé :
Juste avant de me mettre dans la lecture du Silence des Agneaux, j'ai regardé le film. J'avais besoin d'avoir un maximum de regards sur toutes les références à cette œuvre. Même si j'aime bien le film, et qu'il est une immense œuvre cinématographique, il fait partie, selon moi, des films tirés de romans qui ne sauront faire mieux ou aussi bien que le roman.
J'ai aussi visionné "Là où chantent les écrevisses". Je n'ai jamais lu le roman mais... Incroyable ! Ce film est incroyable ! J'ignore pourquoi je ne me suis pas intéressée à cette œuvre avant, mais j'ai adoré !
En même temps... C'est l'histoire d'une illustratrice naturaliste, alors...
Comme vous l'avez aussi sans doute appris dans les studio vlogs, j'ai commencé la suite de la série Dexter, qui se nomme : Dexter, new blood. Pour l'instant j'aime bien, on retrouve vraiment le personnage qu'on aime mais dans un décor et une ambiance complètement à l'opposée de ce qu'était la première série. Je n'ai pas beaucoup avancé mais je vous dirais ce que j'en ai pensé quand je l'aurai terminé !
Merci de m'avoir lu jusque là, je vous souhaite un très bon mois d'Octobre ! Que l'automne vous soit agréable et que la vie vous soit douce !
Lisa ✷

Commentaires